TESTING : Vectiv Flight – The North Face

Il y a quelques années, j’avais bien aimé la gamme trail The North Face en textile et en chaussures. A l’époque j’avais couru les modèle Ultratrail, que portait notamment Tim Olson (maintenant ambassadeur Terrex). Puis quelques temps après, la marque avait décidé de faire un break dans ce domaine.

J’ai toujours aimé cette marque par son style et la qualité de ses produits. C’est vrai que ça manquait de les voir sur les chemins. Et lorsque j’ai découvert qu’ils revenaient, ça m’a fait très plaisir, surtout lorsque j’ai vu l’innovation des produits. J’ai pu me rendre compte que le come-back n’était pas juste comme ça, mais purement réfléchi et abouti.

Aujourd’hui la gamme Vectiv est une révolution dans le trail. Après les plaques en route, on a pu retrouver les plaque en trail. Le modele Flight est l’exemple de cette évolution du trail moderne. On a pu la découvrir tous ensemble lorsque Pau Capell a voulu tenter en off son sub20 de l’UTMB. C’était un sacré show, le buzz avait été bien fait par tous les participants de ce projet, sur les chemins comme en dehors.

Il y a quelques temps, j’ai été en contact avec The North Face et j’ai beaucoup aimé le dynamisme qui est ressorti durant de nos échanges. Je sens qu’ils ne vont pas s’arrêter comme ça dans l’innovation des produits et des modèles. Leur approche est très interessante. Et en tant que geek du matos, j’espère pouvoir en savoir plus sur la construction des chaussures et en apprendre davantage pour mes connaissances personnelles et afin de mieux les partager ensuite.

Pour ma part, j’ai pu tester le modèle Flight que j’avais acheté en septembre 2021. Ma première sortie était lors de la première étape de notre trip en Corse avec i-run, lorsque nous avons fait les plus hauts sommets de l’île du côté Nord. Certes, c’est une chaussures dynamique, assez raide, avec une bonne accroche, c’était le premier test et le bon pour voir si elle répondait bien. Dès les premières foulées, je sentais qu’il fallait être assez concentré sur ses appuis même si les sentiers de Corse que nous prenions méritaient cette attention. L’accroche était très bonne en descente comme en montée ; d’ailleurs, après pas mal de kilomètres (même après la Corse), la durabilité est plutôt pas mal. C’est un très bon point par rapport à d’autres. Côté stabilité, il faut « avoir du pied » et je sens que cette chaussure est accès trail roulant tel qu’un UTMB, Ecotrail, Saintelyon par exemple.

J’ai juste senti une gêne, qui est pour moi sans doute dû au seul défaut de la chaussure : le laçage intérieur. Je trouve dommage que les lacets passent à l’intérieur de la chaussure et mettant un contact sur le pied. De mon côté ça a chaque fois créé une irritation et même une ampoule après une sortie longue de 35km. Je pense qu’avec une languette plus longue ou un revers sur les lacets, ce problème aurait pu être évité. C’est ce que j’ai fait de mon coté. J’ai aujourd’hui deux modèles Flight, ça montre que malgré ce petit soucis, je suis très satisfait du modèle, j’ai eu la même gêne sur les deux, donc j’ai vite résolu cette gêne. Rien de très grave, mais je souhaite être sérieux et honnête sur mes retours produits. En tout cas, ce n’est pas grand chose et peut être que c’est mon pied qui ne correspond pas à ce contact assez précis.

Côté mesh le système de strapp est top. J’aime lorsque le pied est bien calé sur le coup de pied. C’est rassurant et ça donne un ressenti plus précis à la chaussure. Avec la technologie Matryx, le combo est parfait. Pas besoin de serrer comme un âne. Et c’est très résistant à l’abrasion.

Avant, on parlait beaucoup d’EVA, où la gomme était très similaire peu importe la marque, et il n’y avait rien de plus. Ensuite, certaines se sont mises à être indépendantes et plus innovatrices comme par exemple adidas avec leur technologie Boost. TNF ou encore Salomon ont lancé par la suite une technologie avec une plaque carbone pour donner du dynamique. Après la route, c’est le grand plus à la chaussure. La construction Vectiv propre à TNF avec sa plaque carbone 3D donne un super retour d’énergie et une bonne propulsion lorsque l’on sollicite la paire. J’attendais ça avec impatience. 

A ce jour, il existe 3 modèles (un autre va venir prochainement). La Flight est le modèle le plus dynamique, le plus performant sur du court et du roulant, et le plus élitiste. Je ne vais pas dire qu’il faut courir super vite, mais il faut bien choisir ce modèle en fonction de ce que l’on compte faire. Pour moi, je partirai avec sur mon prochain Ecotrail de Paris, et elle peut me convenir pour ma prochaine CCC ou ma prochaine Saintelyon. Je vais aussi pouvoir l’utiliser sur des trainings de type fartlek en foret ou même sur ma vieille piste cendrée mais que j’adore.

Pour Conclure, c’est une chaussure de trail moderne. Je trouve un vrai intérêt à ce modèle, une polyvalence pour la course comme pour les entrainements. Certes, le prix est assez haut, c’est pour ça aussi que je vous propose une remise de 20% (ce qui n’est pas négligeable), mais le travail, la construction et l’aboutissement de ce produit, en vaut la peine. Je suis très satisfait d’avoir pu découvrir à nouveau TNF. Plus tard, je parlerais du textile.

Lien direct : Vectiv Flight – The North Face code : YOANN20 pour avoir 20% lorsque vous finalisez votre commande. (Le code ne fonctionne pas sur les produits déjà remisés)

Photos : Wissem Jaubert / Justin Galant (2eme photo)