Protocole Spode x Sidas

Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis revenu aux sources. Je suis retourné travailler à temps plein dans le magasin lyonnais Spode. Créé en 1979, il était destiné à proposer uniquement des chaussures, et pas que pour la course à pied. Aujourd’hui avec un agrandissement de la surface de vente, nous proposons des chaussures de running / trail, du textile technique pour les accompagner, mais aussi de l’outdoor pour les fans de randonnée ou de ski de Rando ; j’y reviendrai plus tard.
Pour ceux qui ne le savent pas, Spode est la contraction de Sport et de pode, suffixe grec pour désigner le pied. Ce magasin numéro un lyonnais dans le Running a été créé par George Brulas en 1979. Aujourd’hui, Georges est à la retraite et a cédé Spode à Mathieu. J’ai eu la chance de pouvoir travailler lorsque Georges était toujours le patron, il y a une dizaine d’années. J’ai d’ailleurs pu commencer à me former là-bas et, aujourd’hui, j’ai plus de crédibilité en écrivant des articles ou en proposant mes conseils par la technicité de ma formation.
C’est un article qui va changer de l’ordinaire, car je suis ne suis pas là à parler d’un produit et de comment j’ai ressenti les choses en le testant. Au contraire, j’ai envie de casser un peu ce modèle classique de mes articles en mettant plus en avant les compétences de chaque personne du magasin ; en mettant en avant notre « protocole » lors d’un conseil en magasin, quand vous désirez changer de modèle, ou tout simplement pour commencer la course à pied.
J’avais découvert la marque Sidas il y a quelques années lorsque je bossais dans un magasin de montagne. Je m’étais également rendu directement dans les locaux de la marque afin d’échanger avec l’équipe marketing et commerciale, mais aussi avec les podologues qui les accompagnent dans le but d’être plus performant et de partager leur expertise à la réalisation de certains produits et services. J’avais beaucoup aimé ce moment et ces rencontres ; cela m’avait permis d’en apprendre davantage sur les produits et sur leur technicité.
Aujourd’hui, et pour revenir au magasin Spode et à Sidas, nous pouvons proposer un protocole précis pour mieux s’adapter au client et surtout à sa foulée. Nous avons acquis une nouvelle machine afin de déterminer les appuis en statique mais aussi en dynamique par différents capteurs. C’est très utile pour nous afin pour orienter plus facilement sur tel ou tel modèle, s’il faut un renfort de stabilité et lequel. Certes, l’approche se fait en statique mais par la suite, nous orientons le client dehors avec un modèle approprié et la faisons courir dehors. Avec les dernières informations nécessaires telles que le poids, la fréquence d’utilisation et la surface, nous pouvons déterminer avec exactitude le ou les modèles pertinents à proposer pour le prospect.
Avec notre formation et nos compétences, faire courir les gens dehors depuis des années nous permet de valider ou d’orienter au contraire vers un autre produit. Courir dehors est plus naturel je trouve que de faire courir sur tapis car la foulée est tout de même un peu différente. J’ai pu d’ailleurs le voir il y quelques jours lors de mon test d’effort.
Pour revenir à la machine, nous pouvons aussi proposer des semelles afin d’alléger la voute plantaire avec un renfort plus ou moins important, en fonction de ce que la machine nous révèle comme informations sur la « cambrure » du pied. En plus du soulagement d’arche plantaire, la semelle peut donner un peu de stabilité et aussi d’amorti grâce aux matériaux utilisés.
En ayant vu et consulté des podologues ou des posturologues, notre démarche est la même au départ, mais nos compétences ont des limites pour corriger, ou même soigner des maux. Mais comme j’aime le rappeler à nos clients, les contrôles de stabilité d’une chaussure sont là uniquement pour rajouter un soutien et non une correction. La correction se fait par une semelle orthopédique, et ça, c’est donc un autre métier. C’est d’ailleurs aussi pour cela que nous sommes en contact avec des podologues en cas de besoin pour pousser encore plus notre service client.
C’est une belle évolution depuis que je suis revenu dans la boutique, et nous nous efforçons d’améliorer notre suivi client ainsi que nos compétences afin de mieux servir. Je pars du principe que d’être ici sur Lyon en physique montre une démarche plus humaine qu’internet, c’est pour ça aussi que je m’implique au quotidien pour mettre en avant les acteurs lyonnais, même si je ne suis pas originaire d’ici mais juste d’adoption.
Dans une dé »marche inverse à cela, nous proposons également du minimalisme grâce à 5doigts.fr . C’est effectivement aux antipodes de l’objet initial de cet article, mais comme on dit, il en faut pour tous les goûts et c’est important d’avoir cette possibilité là aussi. J’en parlerai prochainement car cette démarche me plait aussi.